Nous vous présentons un guide détaillé avec 5 clés phares pour choisir le groupe électrogène qui s’adapte le mieux à vos besoins.
1. Connaître la puissance dont vous avez besoin
Vous devez connaître quels dispositifs vous allez connecter au générateur pour calculer la puissance maximale dont vous avez besoin.
Nous pouvons distinguer les équipements en deux types : induction et résistance.
- Equipements à induction : Ce sont ceux actionnés par un moteur électrique (perceuse, scie, pompe électrique, compresseur…), qui demandent une puissance de démarrage de 2 à 4 fois supérieure à la puissance nominale. Vous devez prendre en compte que certains moteurs électriques demandent même jusqu’à 6 fois plus la puissance nominale dans le démarrage.
Pour calculer la puissance nécessaire, vous devez multiplier la puissance nominale du dispositif par le coefficient de démarrage. Par exemple : Un réfrigérateur de 400 W a besoin d’une puissance de démarrage 5 fois supérieure, par conséquent, vous avez besoin d’un groupe électrogène de 2000 W minimum (consultez plus d’exemples dans la grille suivante). Une fois que vous aurez le calcul de chaque équipement que nous allons connecter au générateur, vous devez les additionner tous pour obtenir la valeur totale des exigences de puissance. Pour prolonger la vie utile du groupe électrogène, nous vous recommandons d’augmenter cette valeur d’un 20% afin d’avoir une réserve de puissance.
- Equipements de résistance : Ce sont des appareils qui consomment une puissance active (lampes incandescentes, chauffage électrique, plaque de cuisine…) et ne posent aucun problème pour les groupes électrogènes, car ils transforment intégralement la puissance absorbée en lumière ou chaleur, par conséquent, le facteur multiplicateur est toujours 1. Par exemple : un chauffage électrique de 1000 W, le démarrage absorbe la même puissance, 1000 W.
Comme vous pouvez le voir, connaître la puissance nominale des dispositifs que vous allez connecter au générateur est une condition indispensable. Cette information, nous pouvons l’extraire de la plaque du fabricant et/ou du manuel d’instructions.
A prendre en compte : Quelle différence il y a entre la puissance nominale et la puissance maximale du groupe?
- La puissance nominale fait référence à la puissance avec laquelle le groupe peut travailler en continu. Le nombre d’heures va dépendre des nombres de tours du groupe s’il est de 1500 rpm ou de 3000 rpm.
- La puissance maximale fait référence à la charge maximale que peut supporter le groupe, sachant qu’une utilisation en continu ne peut pas dépasser les 20 minutes.
2. Choisir la qualité de l’énergie
En plus de la puissance de démarrage, vous devez connaître la qualité d’énergie demandée par les dispositifs que vous allez connecter :
- Les outils électriques les plus simples ne demandent aucune qualité d’énergie en particulier.
- Les équipements électriques contrôlés électroniquement demandent une maintenance précise du voltage et de la fréquence du courant fourni.
Pour ajuster la distribution d’énergie, il existe deux types de dispositifs électroniques :
- AVR (Régulateur Automatique de Voltage): Il s’agit d’un dispositif électronique qui régule le voltage de l’alternateur. Il est recommandé d’opter pour ce dispositif pour des équipements sensibles aux variations de voltage, comme les équipements avec technologie électronique forte (ordinateur, caisse enregistreuse, HIFI Sono, TV...).
- INVERTER: C’est un dispositif électronique capable de transformer un courant continu en courant alternatif à un voltage et fréquence déterminés. Ainsi, il garantit la meilleure technologie pour protéger tout type d’outils. Il offre une puissance parfaite, un fonctionnement silencieux et une basse consommation d’énergie.
3. Savoir où vous allez utiliser le groupe électrogène
En fonction de l’utilisation et de son emplacement, nous pouvons opter pour un groupe électrogène de design ouvert ou insonorisé.
- Un générateur ouvert peut s’utiliser quand le bruit ne soit pas un vrai problème pour les personnes ou animaux. Pourtant, la réglementation européenne est plus restrictive quant à la pollution acoustique.
- Pour cette raison, il est recommandable l’utilisation d’équipements insonorisés, qui sont de plus en plus demandés. Ils constituent la meilleure option dans tout type d’application : zones résidentielles, travaux dans la voie publique, fermes avec des animaux, etc.
À prendre en compte : l’emplacement du générateur
Il est très important de choisir un emplacement correct pour votre groupe électrogène pour les raisons suivantes :
Ainsi, nous allons parvenir à avoir une circulation de l’air correcte, ce qui permettra au groupe de travailler en parfaites conditions.
- Vous devez éviter que la protection du groupe ne soit pas exposée à l’intempérie, si vous ne disposez pas de la protection IP24.
- Le groupe doit être bien aéré, c’est-à-dire, il doit avoir une circulation continue d’air frais. Si vous installez le groupe dans une niche, vous devez prendre en compte la sortie de fumées en installant un tube de prolongation. Ce tube doit être, au minimum, le double du diamètre de la sortie de l’échappement et le plus vertical possible. Ainsi, nous allons éviter qu’il se produisent des rétentions qui puissent nuire le moteur et la formation d’escarbille. À part du tube de prolongation, nous devons placer un extracteur dans la partie supérieure du côté opposé à l’emplacement du groupe. La taille de l’extracteur va dépendre des mètres cubes de la niche.
4. Essence ou Diesel?
- Si le générateur va être utilisé durant une longue période de temps au niveau professionnel, on recommande de choisir un moteur diesel.
- Si le générateur va être utilisé ponctuellement, un moteur à essence est le meilleur choix.
5. Quels compléments peuvent vous être utiles ?
- Kit de transport : Le kit de transport, équipé d’une poignée de transport et de roues, facilite largement le transport du groupe. C’est un complément recommandable si le générateur n’a pas un emplacement fixe.
- Différentiel 30 mA : Il protège les utilisateurs en cas de dysfonctionnement de l’isolement.
- Réservoir de combustible additionnel : Avec un réservoir de combustible extra, vous augmentez le temps d’utilisation de votre générateur.
- Contrôle à distance : Ce dispositif permet à l’utilisateur de contrôler à une distance de 15m le début du groupe équipé d’un démarreur électrique.
- Démarrage électrique : Le moteur démarre avec un simple tour de clé.
- Inverseur de source : Un dispositif manuel qui permet de changer la source d’alimentation du secteur vers le groupe électrogène en toute sécurité.
- Panneau automatique : Il permet de transformer le groupe électrogène en une source d’énergie alternative en cas d’un dysfonctionnement d’énergie.
- Kit de maintenance : Ce kit facilite la maintenance basique et rapide du groupe. Pour une maintenance complète, nous vous recommandons de vous adresser au service technique du fabricant.
- Démarrage à distance par signal : Si vous êtes décidé à passer vers une énergie solaire, il est intéressant de vous poser la question concernant l’utilisation d’un générateur comme support de l’installation, afin que ce dernier assume la distribution d’énergie dans le cas où les batteries consommeraient leurs réserves. Au moment de choisir un générateur d’appui dans une installation de plaques solaires, vous devez prendre en compte si vous voulez qu’il démarre automatiquement quand les batteries soient basses, ou bien si vous préférez le démarrer vous-mêmes. Si vous optez pour automatiser le groupe, ce-dernier, doit avoir préinstallé le démarrage à distance sans signal.
Exemples d’outils et électroménagers alimentés par un générateur
À continuation, nous vous proposons une grille qui résume les outils et équipements les plus habituels, afin de vous faire une idée de la puissance que peut assumer le groupe :
Équivalences des unités de puissance
CV -- KW -- KVA