Quel type d'eau dois-je aspirer?

Il faut déterminer quel est le type d'’eau ou de liquide à pomper, s'il s'agit de l'’eau claire, de l'eau chargée (abrasive, cailloux) eau de mer, liquides corosifs. Nous choisirons le modèle de motopompe approprié en fonction de nos besoins.

MOTOPOMPES:

  • Auto aspirantes (eau claire) basse et haute pression d'arrosage, goutte à goutte, aspersion à grande élévation (hmt) KDP20, etc.

  • Autoaspirantes (engrais, liquides chimiques, eau de mer) série PLASTIK (polipropilène)- MARINA-(inox).

  • Autoaspirantes (eau chargée ou très chargée) KTR50-80-100

  • Centrifuges (eau claire) basse et haute pression d'arrosage, goutte à goutte, aspertion à grande elevation KLP60, etc.

Comment choisir le modèle approprié?

Une fois que vous avez choisi votre motopompe, vous devez déterminer le modèle en fonction du débit, de l'aspiration et de la hauteur manométrique.

Ci-dessous vous trouvez un schéma très simple pour pouvoir choisir le modèle de motopompe en fonction de vos besoins.

CALCUL DES PERTES DE CHARGE

Pour calculer les pertes de charge, il faut multiplier la valeur du tuyau (voir tableau) équivalent au pourcentage de la table, débit et diamètre de la tuyauterie:

La somme résultante avec la hauteur géométrique (HI) la sortie de pompe et le lieu d'évacuation d'eau, nous donnera la hauteur manométrique totale (HMT), la pompe doit être plus puissante à cette HMT.

Note importante : Si l'aspiration de l'eau est faible, vous devez réduire le diamètre du tuyau d'aspiration (HA). En outre, le tayau d'aspiration doit être conforme au diamètre d'aspiration de la pompe et au niveau de refoulement; un tayau avec un diamètre supérieur peut éviter les pertes de charge.

Perte de charge (PC) dans l’'installation des pompes. 

Les pertes de charge dans une installation peuvent varier en fonction de différents facteurs:

  • Diamètre de tuyau d’aspiration et refoulement.
  • Débit.
  • Longueur de tuyau installé pour l’écoulement d’eau.
  • Perte par rapport aux type d’accessoires installés (robinet, vanne, coude, clapet…….) etc.
  • Saleté, rugosité des parois internes des tubes, type de tuyau utilisé ( PVC, acier, etc..).

Conditions du choix de tuyauterie pour une installation de motopompe

  • Perte de charge en sortie moins de 6%
  • Lire la table, il y 'a différents diamètres de refoulement. Nous conseillons que les pertes de charge en aspiration soient de moins d'un mètre. Aussi Noter que le tuyau d'aspiration doit être au moins égal à l'orifice d'aspiration de la pompe. Pour le tuyau de refoulement il est conseillé au moins le même diamètre que celui de la sortie de la pompe.
  • A conseiller les pertes de charge en aspiration soient moins d'un métre, aussi noter que le tuyau d'aspiration doit être au moins égal à l'orifice d'aspiration de la pompe. Pour le tuyau de refoulement il est conseillé au moins le même diamètre que celui de la sortie de la pompe.

Il faut tenir compte de la perte de charge relative aux coudes 90º (équivalent à 5 mètres linéaires de tuyaux , aux vannes qui prennent environ 10 mètres linéaires.)