QUELS APPAREILS AVEZ VOUS À CONNECTER?

a) Induction ou résistance.

b) Induction, permet d'actionner tous les moteurs électriques par exemple compresseurs, pompes électriques, perceuses, etc. Celà depend du type d'appareil, de la qualité du moteur et de sa puissance celle- ci varie de 2 à 6 fois puissance nominale par exemple, un réfrigérateur de 400w, la puissance nécessaire au démarrage est de 5 fois plus. Il sera nécessaire pour la faire fonctionner d'avoir un groupe avec une puissance nominale de 2000w (voir le tableau di-dessous)

c) Résistance, ne consomme que la puissance active, lampes à incandescences, cafetière électrique, plaques de cuisson, ceci ne cause aucun problème pour les groupes électrogènes qui transforme intègrement la puissance absorbèe en lumière ou chaleur. Exemple cafetière électrique de 1000w. au démarrage elle absorbe la même puissance 1000w, le coeficient multiplicateur est x1.


TYPE DE GÉNÉRATEUR CADRE OU INSONORISÉ.

L'Insonorisation correspond aux normes européennes en matière de bruit. Les normes sont strictes pour les appareils insonorisés, actuellement le niveau maximum permis est de 86 db. Il est nécessaire pour d'autres appareils à chaque utilisation et selon le type de la situation, Zone residentielle, travaux sur la voie publique, etc.

EMPLACEMENT D'UN GROUPE ÉLECTROGÈNE.

Il est très important que l'emplacement soit choisi correctement. Il faut tenir compte de la protection du groupe, qu'il ne soit pas exposé aux intempéries s'il ne dispose pas de la protection IP24. Il doit aussi être bien aéré, prevoir une circulation d'air frais continue. Si le groupe est enfermé prendre en compte la sortie des gaz d'échappement. Utiliser une rallonge qui devra être au minimum du double de la sortie d'echappement et le plus vertical possible ceci évitera la production de carbone en sortie moteur. Prevoir si le groupe est enfermmé des ouvertures que faciliten l'entrée d'air frais (basse et haute). Sur la partie supérieure du bâtiment à l'opposé du groupe positionner un extracteur de fumées, ses dimentions dependent du volume de la pièce. Cela permettra au groupe de travailler dans de bonnes conditions.

QUELLES DIFFÉRENCES ENTRE LA PUISSANCE MAXIMALE DU GROUPE ET LA PUISSANCE NOMINALE?

La puissance maximale se réfère à la charge maximale que peut supporter le groupe et ce durant 20 minutes.
La puissance nominale est la charge continue à laquelle le groupe peut travailler durant un nombre d'heures selon que le moteur soit un 1500 t/mn ou de 3000 t/mn.